• 04 93 02 58 10

Comment faire de la G1 une opportunité d’optimisation plutôt qu’une dépense inutile ou une obligation réglementaire ?

norme G1Acronymes
ES : étude de site
APS : avant-projet sommaire
PCG : Principes généraux de construction

 

Petit rappel : définition d’une MISSION TYPE G1 ou autrement dit une étude géotechnique préalable (ES, APS ou PGC
Selon la norme NF P 94-500-Novembre 2013 c’est la première marche d’un projet représentant l’étude géotechnique préalable.

 

 

 

Elle se décompose en deux phases :
La première phase, la G1ES, consiste à lancer l’étude préliminaire, l’esquisse ou l’APS de l’ouvrage. C’est une première approche pour caractériser le contexte géologique de la zone concernée, ses principales caractéristiques géotechniques et identifier globalement les risques à considérer en cas de construction.

La deuxième phase, G1PGC, est une première adaptation des futurs ouvrages aux spécificités du site. Elle expose les principes généraux de construction possibles pour ces ouvrages et les parades des risques identifiés. En revanche, elle ne comprend pas d’ébauche dimensionnelle.

Une opportunité d’optimisation grâce à la géophysique

La mission G1 permet :

  • de connaitre la zone d’étude et valider la faisabilité d’un projet de construction en un temps très court ce qui permet par exemple de faire une offre d’achat rapidement,
  • d’identifier les principes de construction et les parades aux risques identifiés ce qui permet de d’évaluer l’enveloppe financière du projet sans perdre de temps,
  • de cartographier en imagerie continue le sous-sol avec l’identification les zones de faiblesses, les anomalies ce qui permet de déterminer l’emplacement optimal du projet à bâtir et donc son coût. Ceci est d’autant plus vrai pour un lotissement où nous pouvons vous aider à optimiser les emprises aux sols, les emplacements les plus efficients tout en garantissant la sécurisation des projets et de vos décisions.

Contact

    A Propos